Vélo ou trottinette électrique : qui est le plus pratique ?

Vélo ou trottinette électrique : qui est le plus pratique ?

  • Post author:
  • Post category:News

Faire un choix entre un vélo électrique et une trottinette électrique peut semer le doute. En effet, ces deux moyens de locomotion sont très en vogue en ce moment et répondent chacun aux besoins de beaucoup de personnes à savoir : de pouvoir se déplacer aisément, rapidement et sans impacter l’écologie. Une petite comparaison s’impose donc afin de connaître le choix le plus judicieux à faire.

Il est important de faire le point sur les points forts et les points faibles de chacun de ces appareils car c’est grâce à cela qu’on y verra un peu plus clair. Commençons donc tout de suite avec :

Le vélo dispose de plus d’autonomie

Question distance parcourue, les vélos électriques ont la cote. Effectivement, l’autonomie des trottinettes électroniques est moins élevée que celle des vélos électriques. À pleine puissance, les trottinettes peuvent n’offrir que la moitié de l’autonomie des vélos. Tout au plus, on peut avoir 60 km d’autonomie avec les trottinettes électriques contre plus de 100 km avec les vélos électriques.

Que dire de la vitesse ?

Pour ce qui est de la vitesse, il n’y a pas trop moyen de les départager. Ce qu’il faut comprendre c’est que ces appareils électriques ont souvent une limite de vitesse (à environ 25 km/h) mais cela ne veut pas dire qu’une trottinette ou un vélo électrique ne peut pas dépasser cette limitation de vitesse. Dans certains cas, une trottinette électrique peut atteindre une vitesse maximale d’environ 35 km/h et pour les vélos, 45 km/h mais quand on circule dans une voie publique avec ce type d’appareils, la vitesse est limitée. De plus, si l’appareil en question est bridé, le système électrique s’arrête lorsque la vitesse maximale autorisée est dépassée. Alors, il vaut mieux mettre un coup de frein de temps à autre sur l’accélérateur.

trottinette électronique

Le vélo plus confortable que la trottinette ?

Sur ce point, ce sont les vélos électriques qui remportent la manche. Il est évident qu’on préfère tous s’assoir tranquillement sur un vélo électrique et arriver à destination sans trop se fatiguer plutôt que de toujours rester debout sur une trottinette surtout si c’est un long trajet. C’est donc les vélos électriques qui sont plus confortables même s’il faut parfois faire un peu d’effort en pédalant.

La trottinette est facile à ranger

Au niveau du rangement, ce sont les trottinettes électroniques qui sont plus pratiques. Quand on vit dans un petit appartement et qu’on n’a pas trop la place, il vaut mieux avoir une trottinette électrique plutôt qu’un vélo. Souvent, elles sont pliables, ce qui facilite considérablement son rangement.

Le vélo est beaucoup plus pratique

En ce qui concerne l’usage, les vélos électriques ont un léger avantage. En effet, on peut facilement transporter des objets avec un vélo électrique car il y a de la place. Mais ce sera un peu difficile de poser toutes ses courses par exemple sur une trottinette électrique.

Les trottinettes électriques sont moins chères

Enfin, côté prix, les trottinettes électroniques sont largement moins chères que les vélos électriques. La différence est flagrante car le meilleur des vélos électriques peuvent avoisiner les 2 000 € contre 500 € à peu près pour les trottinettes électriques.