Statistique sur l’E-commerce en 2020

Le monde dans lequel on vit aujourd’hui est beaucoup plus évolué qu’autrefois. Notre train de vie quotidienne se repose presque entièrement sur l’univers digital. On ne peut s’empêcher de surfer sur le web, de vérifier nos comptes sur les différents réseaux sociaux disponibles de nos jours, d’effectuer des achats en ligne et de consommer des données en utilisant des applications sur nos appareils mobiles. Et dans configuration, il y a énormément d’enjeu colossale surtout concernant le commerce électronique car il occupe une place très importante aujourd’hui et dans les années à venir.

Il est donc primordial de connaître les statistiques E-commerce qui sont actuellement en plein essor et des différentes opportunités qui s’y créent autour afin de mieux s’intégrer, d’en bénéficier et d’en profiter pleinement.

Presque 900 milliards de dollars au compteur généré par les industries E-commerce en 2020

Une somme qui augmentera sans doute dans les prochaines années mais en 2020 le commerce électronique enregistre actuellement près de 900 milliards de dollars. Et c’est la Chine qui est en tête de liste car elle monopolise le marché des ventes en ligne avec des ventes annuelles avoisinant les 500 milliards de dollars. Néanmoins, les États-Unis les talonnent de près en seconde position avec plus de 300 milliards de dollars chaque année. Pour la France, le chiffre d’affaires s’élève à plus de 90 milliards d’euros et ce n’est pas près de s’arrêter.

Pour cette année 2020, le marché mobile totalise presque la moitié des actions E-commerce

Avec un taux d’activités de 46,2%, le commerce mobile est le prolifique des activités du commerce électronique en 2020. On estime que ce pourcentage atteindra la barre des 50% d’ici un an ou deux vue la concurrence entre les plus grandes écuries de fabrication de matériels High-tech comme Samsung, Huawei et autres. Juste pour les deux dernières années, les smartphones et les tablettes ont suscité l’intérêt de 60% des utilisateurs internet et les ventes effectués n’en sont pas moins.

chiffre sur le ecommerce

Les géants des plateformes E-commerce enregistrent plus 50% des ventes en ligne

La concurrence est rude entre les plus grands sites e-commerce comme Amazon, Alibaba ou encore eBay. Ces plateformes se partagent environ 52% du marché en ligne en 2020 car en général les internautes se redirigent automatiquement vers ces sites de marque pour effectuer leur achat en ligne. Le chiffre d’affaires de ces plateformes est au-dessus du lot comparé à d’autres sites qui tentent de s’imposer.

Achat en ligne contre achat dans les magasins, l’équilibre est rompu

De nos jours, presque 60% de la population effectue leur achat via internet. Les 40% restant préfèrent pour l’instant effectué leur achat dans les magasins physiques. Mais dans cinq ans, on estime que les achats en ligne atteindront les 75 ou même les 80% car les différentes plateformes proposent des services plus attractifs afin de défier la concurrence. Par exemple, des tarifs plus bas que celui des autres sites de vente en ligne, un frais de livraison du produit ou d’expédition à zéro.