Reflex vs smartphone 2019 : certains faits vont vous surprendre

Reflex vs smartphone 2019 : certains faits vont vous surprendre

A partir de 2019, les smartphones peuvent proposer des performances quasi similaires voire même plus qu’un appareil photo reflex. Par rapport à ce fait, entre l’année 2010 et 2019, le marché des APN a considérablement chuté.

Si techniquement, un photophone peut se mesurer à un appareil reflex, en pratique, est-ce réellement le cas ?

Les atouts d’un smartphone 2019 face à un appareil photo reflex

Moins encombrant et facile à transporter

Contrairement à un reflex qui est trop encombrant, un smartphone pourrait être très facile à transporter. De ce fait, pour couvrir un évènement ou faire un shooting entre amis, il est aujourd’hui plus pratique d’utiliser un smartphone.

Des résolutions photos et vidéos de plus en plus intéressantes

Les smartphones dernières générations comme la Mi Note 10 et la P30 Pro peut avoir un capteur qui propose une résolution de 108 mp en grand angle.  En plus de cela, ils peuvent aussi disposer d’une ouverture focale de f/1.8 ce qui permet de prendre une clichée de haute qualité. Côté vidéo, les smartphones actuels peuvent capturer des images en full HD ou en UHD (4K) avec une cadence de 30 FPS.

Plus facile à utiliser qu’un reflex

Pour maitriser l’usage d’un reflex, il faut beaucoup de temps. Or avec un smartphone, on peut aisément connaitre toutes ses fonctions en quelques heures d’utilisation. De plus avec la technologie DSLR dont ils disposent, on n’a pas besoin d’être un pro pour prendre des photos de qualité avec un photophone haut de gamme.

reflex ou smartphone

Pourquoi un smartphone ne pourrait pas remplacer un Reflex ?

La taille du capteur joue beaucoup

Bien qu’un smartphone puisse avoir une résolution de plus de 100 Mp, la taille du capteur d’un reflex fait de lui un appareil qui ne pourrait jamais être détrôné par un smartphone.

Le mode nuit d’un smartphone n’est pas encore au point

Bien que les constructeurs de smartphones travaillent beaucoup sur l’amélioration du mode nuit de leur appareil, il est loin d’être au point. De ce fait, quand la luminosité est en baisse, l’écart sur les qualités d’images proposées par un reflex et un smartphone est très conséquent.

L’objectif d’un reflex est entièrement modulable

Là encore le reflex gagne un point par rapport au smartphone. Avec un APN même chez les hybrides, on peut accéder à un grand nombre d’objectifs suivant les types de clichés qu’on souhaite capturer.

Un smartphone n’est pas adapté pour capturer une cible amovible

Si la cible est immobile, un smartphone peut facilement se mesurer avec un reflex. Cela a été prouvé par le test entrepris par Matti Haapoja (Canon 1DX Mark II VS IPhone 11 Pro) qui est à la fois un photographe professionnel et un youtubeur. Par contre, quand la cible bouge, même avec l’intelligence artificielle qui améliore la stabilité de l’appareil, un smartphone serait très loin d’égaler un reflex.