Photographe professionnel : les logiciels incontournables

Photographe professionnel : les logiciels incontournables

Le métier de photographe demande énormément de temps. Le fait est que vous soyez un bon photographe ne suffit pas, c’est-à-dire que même si vous maîtrisez toutes les techniques de bases du métier à la perfection, le travail post-traitement sera toujours un point à ne pas négliger. Le post-traitement de vos prises de vues est la phase la plus longue et qui prendra au moins le quart du temps de travail d’un photographe. Et pour mener à bien cette étape, vous devez avoir les bons logiciels de traitements d’images. Les quelques logiciels vous permettront donc de perfectionner le résultat de vos images.

Adobe Photoshop

D’amateur à professionnel, le logiciel Adobe Photoshop restera toujours un des grands favoris. Il est vrai que de nombreux logiciels sont maintenant disponibles mais Photoshop offre une panoplie assez large pour des retouches photos inédits. Il vous permettra de donner à vos images une toute autre dimension. C’est un logiciel qui vous donne la possibilité d’exploiter toute votre capacité à vous montrer créatif. On peut presque dire qu’on peut tout faire avec Adobe Photoshop mais le résultat dépendra entièrement de votre capacité à maîtriser le logiciel.

Adobe Illustrator

Adobe Illustrator et Photoshop sont des logiciels complémentaires mais on peut les utiliser séparément. Sachez qu’avec Adobe Illustrator vous pourriez vous attaquer au graphisme vectoriel de votre image. C’est un logiciel fiable et est régulièrement utilisé par de nombreux photographes professionnels partout dans le monde. Adobe Illustrator peut aussi vous servir à la création de logo et vous donne accès à la retouche 3D.

UFRaw et RAWtherapee

Le milieu professionnel en matière de photographie nécessite un certain critère quand il s’agit de la qualité de l’image. Le format RAW est très sollicité dans le métier et demande donc en conséquence des logiciels adéquats pour atteindre cet objectif. UFRaw et RAWtherapee sont là pour vous aider. Tout comme Adobe Photoshop et Illustrator, ces deux logiciels sont complémentaires mais la seule différence c’est qu’ils ne peuvent pas être utilisés séparément. En effet, avec le premier (UFRaw), votre accès au traitement de votre image sera réduit et c’est pour cela que vous devriez utiliser RAWtherapee en compensation.

PhotoFiltre

Quand vous entamer le travail de post-traitement d’image, il faut toujours viser l’excellence. C’est le résultat final et la qualité de votre travail qui augmentera votre cote de popularité auprès de votre clientèle. Donc, afin d’avoir la meilleure image à l’issue de votre post-traitement, vous devez avoir le bon logiciel. Avec PhotoFiltre, vous pourrez facilement retouchés vos photos mais de manière basic. Cela vous permettra de préparer le terrain avant de vous enfoncer encore un peu plus dans l’édition de vos prises de vues.

Gimp

Avec ce dernier logiciel de traitement d’image, vous pourrez accéder à des paramètres plus complexes afin d’affiner votre travail avec PhotoFiltre. Certes, ce logiciel est un peu difficile à maîtriser mais avec des tutoriels sur le net, vous saurez très vite le manipuler à la perfection. De plus Gimp peut même rivaliser avec le célèbre Photoshop.