Les effets du déconfinement sur l’E-commerce

Les effets du déconfinement sur l’E-commerce

Depuis le début de la crise sanitaire provoquer par la propagation de l’épidémie de Covid-19, le commerce électronique ou e-commerce a explosé. Le marché et les chiffres d’affaires du e-commerce ont connu une forte hausse en à peine 2 mois. Chaque personne qui s’est retrouvée bloquée chez eux s’est empressé de faire leur achat de produit en ligne. Seule la vente des PPN avait le droit d’ouvrir ses portes et donc le e-commerce a pris le relais pour les secteurs de ventes. Mais le déconfinement a été annoncer un peu partout dans les pays qui ont déjà travers le pic de contamination, alors quels effets cela auront le e-commerce ? On y répond dans cet article.

Un post-confinement encore favorable à l’e-commerce

Même si la crise sanitaire qui a touché notre monde semble se tasser un peu, du moins pour les pays qui ont franchi le cap de contamination le plus élevé, le déconfinement qui se profile à l’horizon reste favorable au commerce électronique. Il est vrai qu’on observe un ralentissement depuis quelque semaine mais l’activité e-commerce est encore dans une phase qui tourne à plein régime. Les utilisateurs d’internet semblent s’être attaché au service proposer par les sites des ventes en ligne. Et c’est compréhensible car la prudence est encore de mise même en déconfinement. C’est-à-dire que beaucoup de personnes préfèrent encore éviter les contacts directs dans les magasins physiques.

Transaction e-commerce : pré-crise et déconfinement, la comparaison est sans appel

Comparer au tout début de l’épidémie de Covid-19, la transaction e-commerce penche en faveur de la période de déconfinement. En effet même après cette phase, les transactions enregistrent un taux assez élevé. Presque 50% comparé avant cette crise sanitaire. Ça prouve que les utilisateurs de la toile fait de plus en plus confiance à ce type de transaction. Et ce n’est pas un hasard car durant le confinement, les avis positifs générés par les internautes vis-à-vis des sites ou plateformes e-commerce ont atteints un taux considérable de près de 150%. Pour l’instant les effets négatifs du déconfinement sur l’e-commerce ne se font pas trop ressentir. Mais attendons de voir car le commerce électronique est assez imprévisible.

Les plateformes e-commerce vivent le meilleur moment de leur existence même en déconfinement

Après quelque mois de fermeture, les magasins ouvrent ses portes peu à peu. Mais cela n’affecte presque même pas l’élan prise par le commerce électronique durant la période de confinement. Les prises d’informations, expressions d’opinions et les visites sur les sites e-commerce ont pris une telle ampleur. À  titre de comparaison, les deux dernières années, les utilisateurs d’internet ne prêtent pas vraiment à ces sites e-commerce avec un taux assez médiocre de 5 à 10%. Mais durant et même après confinement, ce taux à grimper en flèche et à atteint les 90%. C’est sans doute le meilleur rendement de ces sites et plateformes e-commerce en si peu de temps même si cette crise sanitaire liée au Covid-19 a stoppé de nombreuses activités commerciales.