Fiche de métier : comment devenir community manager ?

Fiche de métier : comment devenir community manager ?

Le métier de community manager requiert un certain critère et de qualité. Depuis la grande révolution du monde électronique, numérique, audio-visuel et virtuel, de nombreuses opportunités se sont présentés et le community manager en fait partie. Un métier tout récent mais qui suscite déjà l’intérêt d’un sacré paquet de gens. Alors, si vous intéressez par le sujet, n’hésitez pas à lire l’article car vous y verrez des conseils pratiques pour percer dans ce domaine.

Le community manager c’est quoi ?

Le métier de community manager se charge de plusieurs tâches à la fois pour le compte d’une entreprise, d’une marque, d’une association et autres. Il assure la bonne réputation de ces derniers sur les différentes plateformes du web comme les réseaux sociaux Twitter, Facebook, etc… Un community manager a aussi pour rôle d’animer ou encore de guider des cyber-internautes afin de former une communauté autour d’un projet qu’il a même conçu.

Le travail d’un community manager

En plus de se porter garant pour les entreprises, les grandes marques ou différentes organisations, un community manager s’occupe aussi des créations de liens, rédaction d’articles. Et bien évidemment, il s’occupe de la visibilité d’un site, c’est-à-dire qu’il est chargé du référencement de ce dernier. Un community manager prend aussi part au dialogue, par exemple dans les forums ou blogs avec les clients. Il est comme un médiateur entre une entreprise et sa clientèle, les marques (chaussures, vêtements et autres) et leur consommateur, … Ce métier est donc exige donc une certaine maîtrise pour mener à bien les choses.

community management

Comment devenir community manager ?

La polyvalence est de mise quand vous souhaitez devenir community manager car vu le travail qu’il faut effectue, c’est la moindre des choses. Mais si on doit entrer dans les détails, voici quelques points à savoir et même à maîtriser.

  • Savoir manipuler les différents réseaux sociaux

Sachez que les plateformes comme Facebook, Twitter, Linkedln sont les principaux terrains de chasse d’un community manager. C’est pourquoi, vous devez absolument savoir les maîtriser pour mener à bien votre mission.

  • Être sociable et avoir une bonne maîtrise de soi

Être sociable est un atout majeur car ce métier exige le partage, la convivialité et le professionnalisme. Il faut par exemple prendre part aux échanges avec les internautes et la clientèle avec un grand respect. Et surtout, il faut savoir gérer les commentaires déplacés et autres formes de répression.

  • Il faut avoir un niveau linguistique parfait

En effet, la maîtrise de la langue utilisée est une base indispensable pour exécuter ce métier. La réputation de l’agence ou l’entreprise que vous représenteriez est mis en jeu. Alors, si vous êtes à la ramasse côté rédaction ou communication, ce sera compliqué de s’imposer dans le domaine du community manager.

  • Il faut savoir surveiller la concurrence et agir en fonction

Le community manager est un domaine concurrentiel, de ce fait, vous devez savoir faire face à toute éventualité et agir en conséquence pour parer les stratégies des autres.