Dropshipping : comment choisir son fournisseur ?

Dropshipping : comment choisir son fournisseur ?

En dropshipping, tout votre business se repose sur la qualité du fournisseur. S’il est fiable vos clients seront contents. Dans le cas échéant, ce serait votre image qui serait mis en jeu. De ce fait, il est plus que conseiller de vous attarder longuement sur le choix de votre grossiste en dropshipping.

Les paramètres clés pour choisir un fournisseur en dropshipping

Le rapport qualité prix proposé par le fournisseur

Sur le marché, il existe un grand nombre de plateformes où l’on peut rechercher des fournisseurs. Parmi la plus connue, il y a Aliexpress. Site généraliste, on peut y trouver des grossistes en tout genre (mode et beauté, high tech, appareil électroménager…). A part cette place de marché, il y a également Webdrop Market, Zentrada.network et Emuca Online.

Pour trouver le meilleur fournisseur, vous devriez à priori vous référer sur le rapport qualité prix. Pour cela, calculez si avec tels ou tels grossistes vous aurez bien la possibilité d’avoir une marge confortable ou non. A part cela, il y a la qualité des articles proposés. Obligatoirement, vous devriez vous renseigner si les produits vendus par le fournisseur sont bien fiables ou pas(conformité aux standards européens, produits non contrefaits, garantie qualité…).

fournisseur dropshipping

Les termes du contrat et conditions sur les retours

Un prix alléchant et des produits potentiellement de qualité ne suffisent pas pour définir la fiabilité du fournisseur. En effet, pour éviter les vices cachés, lisez bien les termes du contrat qu’il propose. Et mise à part la garantie, lisez bien les clauses relatives aux conditions de retour en cas de défaillance ou non-conformité des articles commandés.

La rapidité de la livraison

Pour rester compétitif dans le dropshipping, il serait très probable que vos fournisseurs soient implantés en Asie et plus notamment en chine ou à Hong Kong. Pour que la livraison soit rapide, songez à favoriser les grossistes qui utilisent Epacket. En plus de la rapidité, le dropshipper peut tracer en temps réel l’acheminement des commandes.

La facilité de communication avec le grossiste

A ne pas surtout négliger, pour simplifier la gestion de votre commande et votre SAV, il serait préférable que votre fournisseur soit facilement joignable, par mail ou par téléphone.

Comment vérifier la fiabilité d’un fournisseur ?

Vérifier la réputation en ligne du grossiste

Outre ces paramètres, bien avant de signer votre contrat avec le fournisseur, il est conseillé de faire quelques vérifications sur sa réputation sur internet. Aussi, pour vous permettre d’avoir plus d’assurance, vous pouvez demander les avis des autres dropshipper.

Utiliser des outils comme Oberlo

Cette méthode peut également fonctionner. Via une application comme Oberlo, il vous serait possible de filtrer en quelques secondes les meilleurs fournisseurs présents sur Aliexpress.