Création site e-commerce : comparatif des meilleurs CMS

Création site e-commerce : comparatif des meilleurs CMS

Avec une bonne stratégie SEO et SMO, il est tout à fait possible de rentabiliser rapidement un site e-commerce. Néanmoins, avant de débuter son business, la question qui se pose souvent c’est de savoir quel type de CMS (Content Management System) choisir pour la conception de sa boutique en ligne ?

Les paramètres de choix d’un CMS pour e-commerce

La simplicité de la mise en place

Si vous faites le mauvais choix de CMS que ce soit pour du dropshipping ou site marchand classique, la mise en place de la boutique pourrait prendre plus d’un an. De ce fait, en fonction de vos budgets et vos domaines de compétence en technologie web, il faut impérativement bien savoir choisir votre CMS.

La facilité d’utilisation

Un CMS n’implique pas seulement la création de la boutique. Il concerne également l’exploitation du site (gestion des commandes, importation de produits, gestion de stock, SAV…). A cet effet, bien avant de porter votre choix, il est intéressant de faire des comparatifs.

L’accès à un support technique

Quand votre boutique en ligne est victime de bug, il pourrait arriver que vos clients n’auraient pas la possibilité de passer leur commande. En conséquence, ce serait une perte considérable pour votre boutique. Pour éviter cela, il serait plus intéressant de choisir un CMS qui propose des supports techniques ou qui dispose d’une grande communauté d’utilisateurs.

L’adéquation du CMS avec le référencement naturel

Dans le E-commerce, le SEO ou référencement naturel resterait votre premier vecteur de visibilité. Donc, le CMS doit être spécialement conçu pour répondre aux critères relatifs à cela.

choix cms e-commerce

Les meilleurs CMS pour e-commerce pour 2020

Presta shop : un CMS historique

Presta Shop est sans nul doute le CMS open source le plus connu. Pouvant proposer diverses langues, on peut y accéder à différents plugins intéressants et gratuits. Néanmoins, sa mise en place reste très difficile et nécessite l’intervention d’un développeur spécialisé dans le e-commerce. Côté utilisation, s’il n’est pas correctement paramétré, cela pourrait occasionner des bugs.

Woo Commerce : un challenger potentiellement fiable

Woo Commerce est la version e-commerce de WordPress. Même s’il est encore assez récent, son usage et développement reste plus souple par rapport à Presta Shop. En plus de cela, il est correctement configuré pour le SEO. Toutefois comme point négatif, pour que le site soit entièrement fonctionnel, il faut acheter des extensions payantes.

Shopify : plus adapté aux débutants

Si vous avez peu de connaissance en matière de développement web et que vous ne souhaitez pas recourir au service d’un expert en e-commerce, le mieux c’est d’opter pour ce CMS. Toutefois, l’usage de ce CMS vous impliquera le versement d’un abonnement mensuel ainsi qu’un pourcentage sur votre chiffre d’affaires.

Magento : pour une boutique en ligne sur mesure

Si vous souhaitez avoir en main une boutique en ligne entièrement sur mesure. Il est conseillé d’utiliser Magento. Mais tout comme pour Presta Shop, vous devriez obligatoirement contracter avec un développeur Magento ou une Agence Web.