Avec une bonne stratégie SEO et SMO, il est tout à fait possible de rentabiliser rapidement un site e-commerce. Néanmoins, avant de débuter son business, la question qui se pose souvent c’est de savoir quel type de CMS (Content Management System) choisir pour la conception de sa boutique en ligne ?
Les paramètres de choix d’un CMS pour e-commerce
La simplicité de la mise en place
Si vous faites le mauvais choix de CMS que ce soit pour du dropshipping ou site marchand classique, la mise en place de la boutique pourrait prendre plus d’un an. De ce fait, en fonction de vos budgets et vos domaines de compétence en technologie web, il faut impérativement bien savoir choisir votre CMS.
La facilité d’utilisation
Un CMS n’implique pas seulement la création de la boutique. Il concerne également l’exploitation du site (gestion des commandes, importation de produits, gestion de stock, SAV…). A cet effet, bien avant de porter votre choix, il est intéressant de faire des comparatifs.
L’accès à un support technique
Quand votre boutique en ligne est victime de bug, il pourrait arriver que vos clients n’auraient pas la possibilité de passer leur commande. En conséquence, ce serait une perte considérable pour votre boutique. Pour éviter cela, il serait plus intéressant de choisir un CMS qui propose des supports techniques ou qui dispose d’une grande communauté d’utilisateurs.
L’adéquation du CMS avec le référencement naturel
Dans le E-commerce, le SEO ou référencement naturel resterait votre premier vecteur de visibilité. Donc, le CMS doit être spécialement conçu pour répondre aux critères relatifs à cela.
Les meilleurs CMS pour e-commerce pour 2020
Presta shop : un CMS historique
Presta Shop est sans nul doute le CMS open source le plus connu. Pouvant proposer diverses langues, on peut y accéder à différents plugins intéressants et gratuits. Néanmoins, sa mise en place reste très difficile et nécessite l’intervention d’un développeur spécialisé dans le e-commerce. Côté utilisation, s’il n’est pas correctement paramétré, cela pourrait occasionner des bugs.
Woo Commerce : un challenger potentiellement fiable
Woo Commerce est la version e-commerce de WordPress. Même s’il est encore assez récent, son usage et développement reste plus souple par rapport à Presta Shop. En plus de cela, il est correctement configuré pour le SEO. Toutefois comme point négatif, pour que le site soit entièrement fonctionnel, il faut acheter des extensions payantes.
Shopify : plus adapté aux débutants
Si vous avez peu de connaissance en matière de développement web et que vous ne souhaitez pas recourir au service d’un expert en e-commerce, le mieux c’est d’opter pour ce CMS. Toutefois, l’usage de ce CMS vous impliquera le versement d’un abonnement mensuel ainsi qu’un pourcentage sur votre chiffre d’affaires.
Magento : pour une boutique en ligne sur mesure
Si vous souhaitez avoir en main une boutique en ligne entièrement sur mesure. Il est conseillé d’utiliser Magento. Mais tout comme pour Presta Shop, vous devriez obligatoirement contracter avec un développeur Magento ou une Agence Web.
Pourquoi faire appel à une agence web pour votre CMS ?
Certes, un CMS offre de nombreuses possibilités pour faire les choses par soi-même. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait qu’il faut bien garder en tête, que pour avoir un site web fonctionnel et attractif, mieux vaut se faire épauler par une agence web ou un prestataire indépendant. Voici les raisons qui nous poussent à vous dire cela :
- Un conseiller saura vous dire quel CMS est le plus adapté à votre besoin, et non pas comme nous venons de le faire, juste vous donner les caractéristiques les plus marquantes.
- Il saura aussi vous donner des conseils pour choisir le meilleur plugin. En effet, comme nous vous l’indiquions, nombre d’entre eux sont payants. Un professionnel se doit d’apporter la solution la plus simple, et aussi la plus adaptée à vos besoins et à vos compétences.
- Il saura également vous conseiller sur le choix de votre hébergement web. En effet, vous vous en doutez peut-être, mais un site web avec des milliers de visiteurs par jour ne peut pas se satisfaire d’un hébergement mutualisé.
- Un professionnel pourra vous aider sur le choix du thème et le personnaliser, le cas échéant.
Même si tous les professionnels sont normalement capables d’installer et de paramétrer n’importe quel CMS, certains sont plus spécialisés dans un CMS plutôt qu’un autre. Ainsi, par exemple, nous vous conseillons d’indiquer dans votre recherche sur Google le nom du CMS qui semble correspondre à vos besoins, comme avec la création site e-commerce la roche sur yon. Bien évidemment, libre à vous de remplacer la Roche-sur-Yon, par la ville qui se trouve le plus proche de vous. Vous pourrez ainsi vous rendre dans les locaux de l’agence et prendre le temps d’exposer quels sont vos besoins, et voir en même temps, les réalisations de l’agence avec le CMS choisi.