Comment trouver une niche rentable sur Instagram ?

Comment trouver une niche rentable sur Instagram ?

Savez vous qu’un Influenceur sur Instagram pourrait facilement gagner dans les 10 000 euros par mois ? Néanmoins, pour parvenir à cet objectif, il faut savoir bien débuter dans ce domaine. Pour ce faire, la méthode la plus simple serait de s’attaquer à une niche ou au lieu de proposer une thématique trop généraliste.

Pourquoi est il intéressant de débuter dans une niche sur Instagram ?

Le but ultime d’un influenceur Instagram c’est de monétiser son compte. A cet effet, il pourrait proposer des placements de produit, faire des affiliations de ventes ou même monter un site de dropshipping.

Par contre pour avoir une visibilité rapidement sur ce réseau social et se faire un maximum de commission, le plus simple serait de commencer par un public niche. A titre d’exemple, si vous voulez par exemple devenir influenceur sportif dans le domaine du fitness, au lieu de proposer un programme de musculation complet, il serait plus préférable de développer des programmes plus spécifiques comme comment avoir des bras rapidement, comment travailler ses quadriceps, comment muscler les épaules…

Les méthodes pour trouver une niche sur Instagram

Rechercher manuellement des niches sur Instagram

Pour une recherche manuelle, vous devriez à priori définir votre public cible. Pour ce faire, référez vous aux hashtags suivant vos thématiques de prédilections (fitness, cuisine, beauté, mode…). A partir de cela, vous pouvez discerner les profils de gens qui sont susceptibles de vous suivre. Après cette étape, vous devriez également identifier si la thématique cible est déjà concurrentielle ou c’est encore une niche.

Utiliser des applications pour rechercher sa niche

Pour avoir des données plus pertinentes, il est parfois intéressant d’utiliser des outils pour chercher des niches potentiellement rentables sur Instagram. Parmi les applications les plus utilisées et les plus populaires, il y a Quintly. Outre l’analyse de vos contenus comme les photos, les vidéos et les stories, il permet également de faire une veille concurrentielle. A part ce logiciel, il y a aussi Brandwatch Consumer Research. Si vous comptez directement vendre des produits ou services depuis votre compte c’est bien l’outil par excellence qu’il vous faut. Effectivement, il est capable d’évaluer les engagements d’un groupe d’utilisateurs (âge, localisation, préférences…) par rapport à un topic ou un type de contenu bien défini.

Quelques astuces supplémentaires pour percer sur Instagram

En plus de commencer par une niche, pour s’imposer rapidement sur Instagram, il est également conseillé de bien travailler ces contenus et d’interagir le plus possible avec sa communauté. Aussi, si vous êtes entièrement débutant, pour avoir un peu plus de crédibilité sur ce réseau social, vous devriez acheter tout au minimum 1000 à 10 000 followers.