En ce moment, les influenceurs sont en quelque sorte les grands manitous sur les plateformes de communication et de partage comme Facebook, Instagram ou Twitter. En effet, être influenceur sur les réseaux sociaux permet d’élargir considérablement son cercle social et ensuite incité ses abonnés à se procurer par exemple un produit. Prendre contact avec un influenceur est donc une bonne stratégie de marketing pour faire connaître sa marque et faire de l’audience. Mais que faut-il faire afin de contacter un influenceur pour un partenariat ? On vous dit tout dans cet article.
Trouvez le bon influenceur
Avant toute chose, il est important de faire quelques recherches sur l’influenceur. C’est une étape à ne jamais négliger car vous risquez d’être refusé si vous adresser une demande de partenariat avec un influenceur qui n’excelle pas dans votre domaine de prédilection. Il faut que vous trouviez le profil qui concorde avec le produit que vous vouliez faire connaître. Par exemple, si vous êtes concepteur de jeu vidéo, adressez-vous à influenceur dans ce domaine.
Il faut que vous sachiez apprécier leur travail sur les réseaux sociaux
Quand vous voulez quelques choses, il faut vous montrer respectueux et savoir apprécier le travail des autres. Pour cela, abonnez-vous à cet influenceur et rendez le service en partageant leur vidéo, publication ou leur photo, c’est la moindre des choses à faire. Vous en sortirez aussi gagnant en effectuant ces quelques tâches car plus l’influenceur gagne en audience, plus il cible un large public et c’est une bonne chose si vous voulez faire connaître votre produit.
Revisitez votre offre et entamez la discussion
Si vous êtes abonné et que vous partagiez régulièrement le travail d’un influenceur sur les réseaux sociaux, ce dernier se montrera reconnaissant envers vous et sera plus ouvert à une offre et un contrat de partenariat. Mais attention, avant de faire votre suggestion, vérifiez votre plan d’offre. Il faut que votre contrat soit bien défini et que tous les détails soient présents. Les influenceurs peuvent être parfois exigeants mais quand votre plan tient la route, il n’y a pas de raison que ça foire. À présent, vous pouvez contacter l’influenceur de votre choix en lui adressant un message en bonne et due forme via son compte privé en premier lieu et par e-mail pour plus de détails. Cela prouve que vous montriez du professionnalisme.
En effet, avant d’entrer dans les détails, il faut préparer le terrain d’où l’intérêt du message privée. Avec ce premier contact, vous devez formuler votre souhait de partenariat avec le plus grand respect. Si l’influenceur est intéressé, passez à la seconde étape qui est le mail. Avec cet e-mail, vous lui enverrez tous les détails du contrat pour qu’il puisse bien l’étudier. Et une fois que le contrat est signé, il faut savoir entretenir votre relation. Surveillez l’évolution de votre audience ainsi que celui de l’influencer. Travaillez ensemble et n’oubliez pas de toujours partager le travail de votre influenceur car vous avez aussi votre part de responsabilité dans ce partenariat.
Contactez une agence de communication spécialisée dans le casting d’influenceurs !
Si aujourd’hui vous êtes fatigué de faire tout ce travail de fourmi pour pouvoir trouver les meilleurs influenceurs pour votre entreprise afin de booster votre présence sur les réseaux sociaux notamment, il est inutile de chercher plus loin ! En effet, les castings d’influenceur pour votre entreprise peuvent être très longs et fastidieux à réaliser, mais en faisant appel à une agence de communication dont la spécialité est le « marketing d’influence », autrement dit le « brand content » et le « social media ».
De nos jours, les entreprises se doivent de penser à leur présence sur le web qui est parfois presque aussi importante que leurs produits ou leurs propres services. Sans une communication bien huilée, il est parfois très difficile en effet de pouvoir bénéficier d’une bonne opportunité pour pouvoir développer son chiffre d’affaires. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus d’influenceurs se retrouvent aujourd’hui directement affiliés à des marques en particulier : cela leur permet de gagner de l’argent tout en permettant aux marques de se faire connaître d’une façon très originale, comme on pouvait le voir par le passé à la télévision lors des publicités avec des stars du petit écran…