Combien coute un appareil photo professionnel ?

Combien coute un appareil photo professionnel ?

Contrairement à ce que l’on ne pense l’achat d’un appareil photo professionnel est actuellement de plus en plus accessible. En effet, outre la farouche concurrence entre le reflex et l’hybride, le marché des APN subit également un déclin face aux smartphones dernières générations qui proposent une résolution de plus en plus intéressante. En conséquence, leur prix tend à se diminuer avec le temps.

Comment choisir son premier appareil photo pro ?

Le choix de son premier boitier ne devrait pas être effectué à la légère car cela relève d’une importance capitale. En dehors de la marque (Nikon, Canon, Olympus, Fujifilm…) il faut aussi se demander qui est le plus adapter à ses besoins acquérir un reflex ou un APN hybride.

Qui est mieux un hybride ou un reflex ?

Les photographes puristes diront surement qu’il vaut mieux opter pour un Reflex. Pour eux pour capturer des clichées de qualité, rien ne vaut un système optique. Toutefois, les appareils hybrides proposent divers atouts. Avant tout, il est moins encombrant. Et grâce à son viseur numérique, il est plus facile de capturer une clichée au meilleur moment avec ce type d’appareil. Par contre, il a quand même certaines lacunes face au Reflex. Moins rapide, en possédant un hybride, on a aussi un choix plus restreint en terme d’accessoires tels les objectifs et les flashs.

appareil photo pro

Pour conclure ce comparatif entre ces deux types d’APN, si vous êtes débutant en photographie, le mieux c’est d’opter pour un hybride. Dans le cas contraire, si vous avez déjà quelques connaissances de base, il est plus intéressant d’acheter un reflex.

Un smartphone peut remplacer un APN ?

Sur internet les versus entre un Reflex et un Smartphone sont de plus en plus nombreux. Par contre pour plusieurs raisons (taille capteur, mode nuit, zoom…), un photophone n’est pas encore prêt de remplacer un APN Pro.

Acheter un appareil photo pro selon ses budgets

A partir de 400 euros, vous pouvez actuellement acheter un APN numérique de qualité. Pour ce budget là, vous avez le choix entre Reflex Canon EOS 2000D ou un Appareil photo Reflex Nikon D3500. Du côté des hybrides, avec un budget de 400 euros, vous avez la possibilité d’acheter un PANASONIC LUMIX DMC-FZ72 EF-K, un SONY DSC-HX300, un PENTAX XG-1 ou encore un NIKON COOLPIX B700.

Outre acheter neuf, si vous avez un budget assez restreint, vous pouvez très bien vous orienter sur les marchés de l’occasion. Néanmoins, renseignez vous bien sur le vendeur avant de faire votre achat.

Ne pas oublier de prévoir un budget pour les accessoires

Mise à part le boitier, pour avoir en main un APN pro, il ne faut pas oublier d’acheter certains accessoires. Parmi les plus indispensables, il y a les objectifs (macro, grand angle, fisheye…), les stabilisateurs et les flashs. Et si vous optez particulièrement pour un reflex, il est aussi très conseillé d’acheter un sac spécifique.