Appareil photo reflex vs Hybride : quels sont les différences ?

Appareil photo reflex vs Hybride : quels sont les différences ?

De nombreux amateurs de photographie sont divisés à l’idée de choisir leur matériel. En général ils hésitent entre un appareil photo reflex ou un hybride. Ces deux appareils ont leur propre charme  mais chacun à ses préférences. Donc, avant de faire un choix, voici quelques points à connaître sur ces deux types d’appareils photos.

Appareil photo reflex

Afin de comprendre et de connaître les différences entre ces deux types d’appareils, il faut commencer par son fonctionnement. Pour cela, il faut suivre la trajectoire de la lumière qui va circuler dans l’appareil en question. Pour un appareil photo reflex, cette trajectoire est beaucoup plus compliquée qu’avec qu’un appareil hybride car le premier contact avec la lumière se fait au niveau de l’objectif. Ensuite, cette lumière traverse différent type de lentille pour atterrir sur un miroir. Et ce miroir redirige la lumière à son tour vers un pentamiroir aussi appelé pentaprisme qui est un dispositif optique permettant à une image de trouver le chemin de la sortie qui n’est autre que le viseur de l’appareil où l’on puisse apercevoir l’image.

Pour un appareil reflex, il y a un mécanisme bien précis pour capturer l’image. Cela se résume en un seul clique mais pourtant, à l’intérieur de l’appareil la lumière ne se déplace plus de la même manière. En appuient sur déclencheur de l’appareil, le miroir sur lequel la lumière rebondie pour arriver au pentamiroir effectue un mouvement vers le haut pour permettre au capteur qui se trouve derrière ce miroir de capter la lumière et d’enregistrer l’image. Puis après, le miroir retrouve sa position initiale pour rediriger la lumière vers le viseur.

différences entre reflex et hybride

Appareil photo hybride

Pour ce type d’appareil, le système a été simplifié. En effet, pour un appareil photo hybride, des éléments qu’on retrouve dans un appareil reflex ont été supprimé.

Le principe est le même qu’avec un reflex car le contact avec la lumière se fait également au niveau de l’objectif puis passe à travers des lentilles mais la différence c’est que la lumière ne passe pas sur un miroir et un pentaprisme. La lumière arrive tout de suite sur le capteur.

Tout comme avec le reflex, il suffit juste d’appuyer sur le déclencher et l’image est prise. Le mouvement du miroir ne se fait pas à l’intérieur car il n’existe pas tout simplement. Pour ce qui est du viseur, quelques appareils photos hybrides sont équipés d’un viseur qui est un écran retransmettant l’image sur le capteur.

Quelques points à préciser sur ces appareils

Un reflex a un viseur classique mais beaucoup plus large que le viseur numérique d’un hybride. Sur le poids de l’appareil, le reflex est plus lourd vu que certain dispositif ont été enlevé sur un hybride. Question mise au point, un hybride est bien plus précis comparé à un réflex. Mais la rapidité est en faveur d’un reflex. Et pour ce qui est du design, un appareil hybride est beaucoup plus simplifié qu’un appareil photo reflex.